Description
Faut il faire une étude de marché avant de créer ou reprendre une entreprise ?
Peu d’entrepreneurs font de réelle étude de marché… Soit parce que l’entreprise existe déjà, qu’il s’agit d’une reprise d’entreprise avec un existant, une activité mesurée, chiffrée par des bilans comptables , soit parce que l’entrepreneur a en tête un concept innovant, sur un marché non mature ou/et de niche..
Pourquoi faire une étude de marché ?
Sur la phase quantitative et qualitative, une étude de marché va vous permettre de rencontrer, sur une zone géographique donnée, votre potentielle future clientèle, d’identifier des habitudes d’achat, avec leurs fréquences et leurs budgets.. Ces ratios secteurs sont indispensables pour construire votre business plan en parallèle et pour justifier plus tard devant votre banquier le montant de votre chiffre d’affaires prévisionnel.

» Vos clients achètent à manger, à boire, à dormir ou du loisirs, et viennent chez vous pour tout le reste.. »
Et après, quelle étape?
Le business plan est à construire non pas après mais en parallèle de cette étude de marché ; parce que votre concept hydride ou non doit pour durer reposer sur un viabilité opérationnelle réelle (combien de personnes à embaucher? quels flux dans le commerce? les zones de service, de préparation et d’encaissement..).
Et surtout les bonnes affaires partent vite ! ils vous faut les cartes en main pour dire oui rapidement..