440.00

La formation « permis d’exploitation »  est obligatoire  pour obtenir une licence de débit de boissons  à consommer sur place. Les licences d’alcool à consommer sur place se composent de deux grandes catégories :  Les licences dites classiques comme la licence 3 et la licence 4 et les  licences restaurant c’est à dire la petite licence restaurant ou la licence restaurant plus adaptées quand la consommation d’alcool est faite dans le cadre d’un repas.

Pensez à anticiper votre formation permis d’exploitation et votre demande de licence III, IV ou licences restauration.
La démarche est à faire en mairie au minimum quinze jours avant le début d’activité.

Tarifs à partir de 440€ net selon dossier. Devis contact@differencias.com – 02 40 59 55 39

Prochaines dates en région Nantaise : les 3,4 et 5 décembre 2018 ou 14,15 et 16 janvier 2019.

 

 

 

 

Effacer
UGS : 440 Catégorie :

Description

La vente d’alcool en France.

Pour vendre, offrir de l’alcool dans le cadre d’une activité en France de façon légale, vous devez posséder une licence de débit de boissons.

Les licences permettent de proposer de l’alcool sur place (restaurant, pizzeria, crêperie, table d’hôtes…) ou de proposer de l’alcool à emporter ( caviste, site e-commerce, traiteur..). Ces licences de débit de boissons sont à demander à la Mairie en possession du permis d’exploitation qui est le document remis à la suite de la formation permis d’exploitation, formation obligatoire de 20 heures ou 7h selon votre expérience professionnelle dans le secteur des C.H.R. ( cafés, hôtels, restaurants)

Quel est le programme du permis d’exploitation 3 jours?

Le référentiel de la formation permis d’exploitation est défini par décret ministériel.
Notre organisme a un agrément depuis 09/2012 pour la dispenser (cet agrément a été renouvelé le 16 janvier 2018 pour cinq ans)

http://Site du Ministère de l’Intérieur -Débit de Boissons


Le socle réglementaire est le code de la santé publique mais on fait référence aussi au code de la consommation , civile et pénale.
Lors de cette formation permis d’exploitation, vous découvrirez quelles sont les responsabilités engagées en tant qu’exploitant d’une licence de débit de boissons.

Cette formation, dont le référentiel a été défini par décret, permet de connaitre toutes les responsabilités engagées par l’exploitant d’une licence d’alcool donc dans le cadre de vente d’alcool sur place, accompagnée ou pas de repas.

Les enjeux sont multiples : percevoir les engagements de prévention (alcool, tabac, bruit, discriminations..) obligatoires et vous protéger aussi dans la relation commerciale liée à cette vente.

Un point important est donné à l’affichage et au rôle de l’exploitant et ses équipes.

Malgré sa dimension réglementaire importante, cette formation permis d’exploitation vous permettra de vous positionner et de décider en connaissance de causes.

Appréhendée car longue , elle reste une formation incontournable et très enrichissante (voir commentaires)

Qui doit la faire la formation permis d’exploitation ?

Le ou les représentants légaux de l’entreprise portant activité, c’est à dire le gérant, le locataire gérant ou l’exploitant en nom propre.
Tous les associés gérants sont d’ailleurs concernés par cette obligation de formation.
Valable 10 ans, le permis d’exploitation est nominative ; il est donnée à la suite d’une formation dite permis d’exploitation à la personne physique représentant la société d’exploitation de l’activité ou exploitant en nom propre.

Panonceau de Licence 4

Comment s’inscrire à une session de formation?

Afin de bien comprendre votre profil, nous vous invitons à nous envoyer vos coordonnées sur notre formulaire contact.
A réception, nous vous enverrons notre dossier de pré-inscription qui nous permettra aussi de vous orienter vers une éventuelle prise en charge de votre formation par pôle emploi ou un OPCA.

 

Informations complémentaires

PUBLIC

Exploitant de débit de boissons ou d’une licence restaurant

DURÉE

6 H ou 20 H selon critères