
Se lancer dans la création d’une maison d’hôtes, d’un gîte ou d’un hébergement atypique : un rêve empreint de réalité
Changer de vie, vivre mieux, être indépendant, profiter du grand air, rencontrer des nouvelles personnes, voilà le rêve de beaucoup d’entre nous !
Que ce soit à l’occasion de la retraite ou d’une reconversion professionnelle, ouvrir son hébergement touristique est avant tout un choix de vie à part entière. Un projet qui demande de faire les bons choix dès le début pour assurer votre épanouissement et votre réussite.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien votre projet : une vision à 360° du processus de création en amont participera à prendre les bonnes décisions et appréhender avec sérénité les impératifs du secteur.
Dans votre futur métier, plusieurs compétences et connaissances seront nécessaires que ce soit en termes de gestion, de réglementation, de communication et d’organisation.
Se former en amont du projet pour réussir son projet de création d’entreprise d’hébergement
Vos compétences déjà acquises sont à identifier, pour ensuite, les compléter avec les particularités de ce secteur.
Des formations obligatoires, comme l’hygiène ( HSARC) et les permis d’exploitation sont indispensables pour la table d’hôtes avec une proposition d’alcool. En fonction de votre positionnement sur votre offre, ces deux formations seront à envisager soit en version allégée pour les exploitants de chambre d’hôte, soit en version complète en cas d’offre plus large.
En complément, avant de vous lancer, il vous faudra :
- dimensionner votre projet en établissant des critères économiques pour définir le prévisionnel d’activité
- définir des statuts juridiques et sociaux adaptés
- Valider le concept touristique en termes d’offre d’activités et d’organisation opérationnelle.
- Construire votre politique marketing et commerciale, avec une dimension web importante à prendre en compte.
Enfin, vous pourrez personnalisez vos compétences en fonction de votre profil et de vos besoins.
Personnaliser vos formations en fonction de votre profil pour une offre percutante
Pourquoi pas vous diversifier en proposant des animations autour du vin ? Ateliers et soirées dégustations est une offre complémentaire qui vous apportera une clientèle en recherche d’une offre personnalisée et donc des revenus supplémentaires. Une formation en œnologie pour s’initier aux techniques de dégustation donnera donc à votre établissement une offre différentiante non négligeable.
Aujourd’hui manger local et même utra-local dans une logique environnementale est une vraie promesse qualitative ! Créer un potager en permaculture et utiliser le fruit de votre travail pour votre table d’hôtes devient possible avec une formation adaptée à votre activité. Des formations existent pour ajouter cette corde à votre arc.
Nous vous proposons des partenariats avec des spécialistes pour vous former et développer ces compétences particulières qui feront la différence de votre établissement.
Une formation en 5 jours pour préparer votre projet de création de chambre d’hôtes
Afin de vous accompagner au mieux dans ce processus de mise en place de votre projet d’ouverture d’un gîte, d’une maison d’hôte ou d’un hébergement atypique, nous vous proposons une formation complète pour définir les contours de votre activité présentés plus haut. Sur 5 jours en immersion et en petit groupe chez un partenaire, avec des temps collectifs et des temps individuels, vous pourrez vous consacrer à l’acquisition des connaissances indispensables pour initier votre projet.
Les formations obligatoires et la formation en immersion pourront être financées via Mon Compte Formation.