
Pourquoi financer vous même votre parcours de formation en création d’entreprise alors que le financement grâce au CPF ( Mon compte formation) est si simple ?
Car si, comme la plupart d’entre nous, l’accès à la formation vous paraissait opaque et lourde au niveau administratif, la création en 2019 de la plateforme Mon Compte Formation ou CPF est une petite révolution dans le domaine.
Adieu les heures de formation ! adieu les démarches compliquées !
L’accès à la formation devient un jeu d’enfant, pour le public comme pour les organismes de formation.
Comment ça marche le CPF ?
Le compte personnel de formation (CPF) recense l’ensemble des droits à la formation dont bénéficie une personne active sur l’ensemble de sa vie professionnelle, jusqu’à son départ à la retraite. A la fin de chaque année de travail, le CPF est automatiquement alimenté en fonction du temps de travail enregistré par le titulaire du compte. Dès lors qu’il travaille plus de 50 % de la durée légale annuelle, il bénéficie d’un crédit de 500 euros par an, avec un plafond maximal de 5.000 euros. Pour toute personne peu ou pas qualifiée ou en situation de handicap, l’alimentation du compte sera plus importante, avec un crédit de 800 euros par année de travail, dans la limite de 8.000 euros. Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail du titulaire du compte. A noter qu’en cas d’une perte d’emploi ou d’un changement d’employeur, les droits restent acquis par le titulaire du CPF.
Et qu’est devenu le DIF ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF). Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.
Les formations concernées
Ces crédits peuvent être utilisés pour une grande variété de formations certifiantes en vue d’acquérir de nouvelles connaissances, d’obtenir une qualification (diplôme, certificat…), de réaliser un bilan de compétences, de créer une entreprise voir de préparer son permis B ou permis poids lourd. Le CPF concerne les salariés, mais aussi les membres d’une profession libérale, les travailleurs indépendants, les conjoints collaborateurs et les personnes à la recherche d’un emploi.
Alors n’hésitez plus, connectez vous à Mon Compte Formation ou télécharger l’application, seul votre n° sécurité social vous sera demandé pour vous connecter. Votre solde CPF apparaîtra automatiquement.
ATTENTION, il vous reste 6 mois (jusqu’au 31 décembre) pour intégrer vos heures de DIF à votre CPF. Vous serez guidé lors de connexion. Ceci fait, vous aurez votre budget global de formation prêt à être utilisé tout au long de votre vie active, y compris en période de chômage.
Nos formations entrepreneurs prises en charge par le CPF :
Nos formations obligatoires , nos formations entrepreneurs et nos formations compétences sont prises en charge via le CPF. Bientôt, les modules compétences métiers seront aussi disponibles, vous pourrez alors construire votre parcours de formation en création d’entreprise personnalisé en fonction de votre profil et de votre projet.